page accueil

Aide à l'utilisation du Site

Si vous avez quelques difficultés à utiliser ce site, n'hésitez pas! Cliquez sur le lien ci-dessous de e-learning. Un outil de tutorat vous guidera pas à pas pour vous indiquer le mode de fonctionnement.

Pour en savoir plus...

Formation Plus....

Si vous désirez maîtriser encore plus les différents outils à votre disposition, alors, n'hésitez pas. Cliquez sur le lien ci-dessous et vous aurez à votre disposition un catalogue de formation en ligne.

Attention ce module est réservé aux adhérents de la Loge.

Pour en savoir plus...

 

QU'EST-CE QUE LE B'NAI B'RITH?



Le B’nai B’rith est la plus ancienne organisation humanitaire juive au inonde.

Le 13 octobre 1843, dans un café du Lover East Side, à New York, 12 immigrés juifs allemands fondèrent, sous le nom hébreu de Bnai Brith (les Fils de l’Alliance), cette association. Le B.B. est présent dans 58 pays. Il regroupe des hommes et des femmes de toutes tendances et de toutes origines, réunis autour des valeurs de bienfaisance, d’amour fraternel et d’harmonie.

C’est une association qui a pour mission essentielle la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la défense d’Israël. Elle se bat pour faire entendre, partout dans le monde, les droits de l’Homme et pas seulement les droits de l’homme juif.

Fondée bien avant la Croix Rouge et le Rotary Club, elle revendique une longue tradition au droit d’ingérence pour soulager l’humanité. Elle se donne comme mission d’aller vers l’autre. d’ouvrir et de rouvrir des dialogues difficiles, de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, qu’ils soient juifs ou pas.

Après la Shoah, elle s’est efforcée d’écrire des pages nouvelles avec les Allemands et de développer
le dialogue judéo-chrétien.

Aujourd’hui, elle veut dialoguer plus profondément avec le monde de l’Islam et essayer de mettre sa pierre à la construction difficile de la paix.

Le B’nai B’rith a un statut d’ONG et siège à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’UNESCO et au MERCOSUR.

Il est aussi présent à l’Organisation Mondiale pour la Santé.

Le B’nai B’rith International qui a fêté le 13 octobre 2007 ses 165 ans, est une institution internationale dont le siège mondial est à Washington (USA). Il est organisé en districts, eux-mêmes subdivisés en régions et Israël est un de ces districts.

Le B’nai B’rith Europe, district, il a son siège à Bruxelles et réunit 29 pays européens.

Le président du B’nai B’rith Europe est Reynold Simon, la directrice administrative est Aline Brandon.

Le B’nai B’rith France France a célébré ses 75 ans de présence en France lors du jubilé de la loge France, officiellement institué en juin 1999, il constitue la plus importante région du district européen. Fort de 65 loges et de 2200 membres, il se divise en 5 régions nationales: :Paris Ile de France Nantes Lille, Provence Midi Pyrénées, Côte d’azur, Rhône-Alpes et Est.

Membre du CRIF, le B’nai B’rith France participe activement aux événements qui intéressent
la vie juive en France.

Son Siège social se situe au 10 rue St Ferdinand 75017 Paris.